Publié le

Printemps technologieque et socieété post-mortelle

Quel regard portez-vous sur la révolution technocientifique qui est en trains de chambarder nos vies?

Il est indéniable qu’Internet qui s’est développé dans les années 1990 a profindément transformé la culture. aujourd’hui, c’est un lieu normal de socialisation. Une part de plus en plus importante de nos activités sociales se déroule désormais en ligne, même si le aractère réfolutionnaire du dispositif technologique tend à devenir socialement invisible, ce qui prouve à que l point Internet a modifié radicalment notre univers culturel. Autrement dit, des millions de personnes l’utilisent « naturellement » dans leur vie quotidienne sans réaliser la grande nouveauté de ce pthénomène.

Cette révolution a-t-elle renforcé la notion sociologique du « village global »?

Dans les années 2000, on n’a cessé de marteler le discours de la globlisation économique et culturelle, et de ses incidences sur le « village global ». On a alors éludé une réalité devenue aujourd’hui incontournable: les impacts que les nouvelles technologies ont au niveau local – c’est-à-dire sur des millions de personnes que peuvent désormais communiquer entre elles à l’intérieur d’une même société. Au cours de la dernière année, la révolution Internet -et celle des technologies de l’information -a a contribué à changuer radicalement la vie et notamment la destinée des millions de gens dans les payes arabes.
Au Québec, on s’aperçoit aussi que les technologies de l’information ont un grand impact au niveau local. On a pu le constater durant la grève des étudiants. grâce á Twitter et Facebook, des milliers des jeunes québécois ont pu, de façon instantanée, communiquer entre eux et se mobiliser très rapidement. En effet, les nouvelles technologies de l’information sont en train de redéfinir le lien entre le monde virtuel et la vie collective.

Source: Québec science, octobre 2012, Entrevue Céline Lafontaine,
Professeure au départament de sociologie de l’Université de Montréal

À propos de Fredy Rouge

Leader, Créatif, Autodidacte et Geek ☺

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s